Kanon

-narF, tu vas quand même pas pleurer pour des p'tits bonhommes?!?
-hey... c'est full triste à la fin!

(19 mars 2005)
Kanon img
Nom: Kanon
genre: flash-back
mood: enfantin, paranormal, cute, triste
nombres d'épisodes:  13 + 1 épisodes supplémentaire + 1 bonus

Avant tout, je dois d'abord faire une petite mise en garde face à cet anime. Si vous n'avez pas une certaine «maturité» en matière d'anime (si vous en avez pas vu beaucoup), non seulement vous n'aimerez pas Kanon, non seulement vous comprendrez rien mais en plus vous allez trouver ça bizarre, stupide, dégradant, ridicule et plate. Or, il n'en est rien. (bon là je sais que j'ai mis beaucoup de mots négatifs mais c'est parce que je ne connais pas de mot qui résume ça en un seul)

Kanon, c'est vraiment bon mais assez étrange. Si on devait absolument trouver quelque chose de comparable, il faudrait mélanger les flash-back «jeunesses» de Naruto avec le paranormal de X-Files et ajouter juste un soupçon de shojo mais pas trop. Quand je dis étrange...

On suit l'histoire de Yuuichi, qui a selon moi environ 14 ans, et qui revient dans la ville où il a passé une partie de son enfance. Malheureusement, il a perdu quasiment tous ses souvenirs de cette enfance. Évidemment, au fur et à mesure que la série avance, on entrecroise des histoires présentes avec des histoires du passé et tout se mélange. Il rencontre du monde (quasiment toutes des filles) qu'il a, pour la plupart, connu dans son passé mais il ne s'en souvient souvent pas. En gros, c'est ça l'histoire; on découvre des fragments de passé comme on découvre les indices d'un roman policier, sauf que y'a pas de meurtre.

Cliquez pour agrandir J'ouvre une petite parenthèse pour revenir à mon avertissement du début. Oui, c'est quasiment toutes des filles et elles sont toutes plus ou moins fragiles ou «sottes» ou naïves ou.... bon vous voyez ce que je veux dire : c'est un peu sexiste. Mais il ne faut pas se laisser arrêter par ce détail insignifiant et oublier qu'elles sont toutes jolies et en minijupe. Il faut se dire que c'est comme ça et ne pas y porter attention. Si vous avez beaucoup d'animes à votre actif, ça ne devrait pas être un problème. Fin de la parenthèse.

Je parlais aussi de paranormal. Il y en a un peu mais c'est du paranormal plus ou moins «réel». Je ne peux absolument pas en dire plus au risque de gâcher toute l'histoire.

Au final, si vous trippez au boutte sur MegaTokyo (et pas seulement pour les trucs l337), vous allez probablement adorer comme moi Kanon. D'ailleurs, c'est une des sources d'inspirations de Piro, c'est un de ses animes préférés et c'est grâce à lui que j'ai appris l'existence de cette série. Oh et vous allez avoir une surprise vers le milieu de la série! (niak niak je dis pas c'est quoi!)


Une petite note technique concernant les épisodes spéciaux. Il y a un épisode spécial, Kazahana, qui vient s'ajouter à la série. Il faut l'écouter à la fin, comme si c'était un 14ème épisode. En fait, *c'est* un 14ème épisode (l'épilogue) ; je vois pas pourquoi il a été séparé. Peut-être un bonus avec les DVD mais c'est une pure supposition.

Il y a aussi un autre spécial d'environ 6 minutes. C'est un genre de making-of des séances de voice acting. C'est absolument renversant ce qu'ils arrivent à faire avec leur voix! Y'a même pas l'air d'avoir de manipulation audio, quoique j'en suis pas totalement sûr. Mais ça reste impressionnant à voir.


<Ahhhh fini! J'ai bien aimé écrire cette critique! C'est d'ailleurs la seule que j'ai écrite dans le feu de l'action. Hum... ça paraît je pense... Bon, faut j'aille trouver des images pour rendre ça joli... go go narF t'es capable...>

© Copyright 1999 à 2066 par narF, le comité de l'hexagonarF et la Brigade SnW
Tous droits réservés, incluant ceux que nous n'avons pas.

En visitant ce site ou toutes autres pages de l'internet, incluant les documents qui ne contiennent pas ce paragraphe, vous acceptez les conditions suivantes. Si vous copiez un élément de ce site, vous êtes méprisable et vous devrez nous donner tout votre argent. Si vous faites de l'argent en copiant quelque chose, sachez que vous êtes méprisable ET capitaliste et vous devrez AUSSI nous donner tout votre argent, et voler une banque pour payer pour les frais d'intérêt. Vos droits : (1)Vous avez le droit de garder silence. Tout ce que vous direz ou penserez pourra être retenu contre vous. (2)Vous avez le droit à un avocat, mais seulement si c'est un membre de la Brigade SnW. (3)Vous avez le droit de faire de la pub pour nous. (4)Vous avez le droit de respirer et de vénérer la Brigade SnW. Ce document est légal en vertu de la loi de "c'est narF qui décide". En cas de litige, un tribunal narFien fera jurisprudence et prendra une décision.

Oui, on a le droit de faire ça!