La mélancolie de Haruhi Suzumiya
La Mélancolie de Suzumiya Haruhi est un anime unique et spécial qui va faire travailler votre cerveau. Attendez vous à tout sauf à l'attendu. Le premier épisode vous lance sur une fausse piste, la temporalité est remise en question à partir de l'épisode 4 et le milieu conclue. Votre cerveau sera-t-il assez intelligent pour démêler le vrai du faux? Ou est-ce que vous allez vous faire jouer un tour magistral et inattendu?
Nom français: La mélancolie de Haruhi Suzumiya
Nom original: Suzumiya Haruhi no yuutsu
genre: [information confidentielle]
mood: intelligent
nombre d'épisodes: 14
D'abord, un survol du synopsis. Dans la série, nous suivons l'histoire du point de vue de Kyon, étudiant du collège très normal et très ennuyant. Sauf que Kyon est aussi le narrateur et qu'il est sarcastique. Très sarcastique. HORRIBLEMENT SARCASTIQUE! Nous avons donc une série qui semble à première vue une autre variante des animes d'école méga clichés et ennuyeux mais qui devient complètement déstabilisante à cause de son narrateur spécial. Kyon va en effet nous faire remarquer chaque détails, chaque bizarrerie, chaque excentricité du scénario et des autres personnages avec un oeil de détective. Il est terre à terre et ne supporte pas qu'on lui raconte n'importe quoi. Au fond, il est comme la voix du téléspectateur qui regarde un film et qui s'exclame : «Vous voulez vraiment que je crois à ça?!? Come on! C'est n'importe quoi!». Et comme le narrateur est de notre côté et semble nous comprendre, on est beaucoup plus porté à embarquer et à suivre l'histoire.
Mais bon. Nous avons donc notre gars ordinaire, narrateur et machine à sarcasme, qui rencontre cette fille, Hahuri Suzumiya, qui, à l'inverse, est excentrique, excentrique et excentrique. Elle est à la recherche de choses amusantes comme on en voit dans les émissions de paranormal du genre X-Files ou Twilight Zone. Évidemment, toute cette merde n'existe pas, tout le monde sait ça. Alors évidemment, elle sera déçue. Mais elle n'a pas l'air de s'en préoccuper pour autant, l'important était les aventures bizarres qui vont arriver en parallèle. Ce qui est bien, c'est qu'Haruhi n'est pas méga cliché (comme c'est le cas dans 99% des animes) genre "p'tite sotte" ou une "tomboy". Avec sa personnalité extravertie et son talent de leader, elle s'entourera d'une équipe d'élite dont le seul et unique but sera de rechercher les dits événement extraordinaires et surnaturel de la vie.
C'est ainsi que vous ferez l'expérience d'un premier épisode qui est en fait un film amateur promotionnel tout croche qui n'a rien à voir avec le reste de la série, d'un glissement temporel dans la chronologie, d'une bataille spatiale, d'un symbole laid (et magique mais surtout laid) et d'une visite au chalet qui se transforme en roman policier du genre Agatha Christie.
J'ai habitude de classer mes animes en 2 catégories, sérieux ou légers, à la manière des classements habituels de films, drame ou comédie. Sauf que dans le cas de Suzumiya, ça ne rentre dans aucune de ces catégories. Il y a du dramatique et il y a de la comédie mais c'est plus que ça. C'est tellement remplis d'originalité que c'est le genre de série qui fait exploser d'euphorie et d'énergie! Le genre de truc que tu écoutes et que tu as envis d'aller visiter la lune, de partir en afrique, de devenir détective ou changer le monde. Rien de moins. C'est dramatique et c'est drôle mais c'est surtout très surpuissant. Ouais.
Et pour finir, quelques mots sur le dernier épisode. Je suis heureux de l'annoncer, la fin est bonne. Oui oui! Pourquoi en faire tout un plat? Et bien parce que la majorité des animes ont des fins merdiques! Soit les scénaristes prennent de la drogue (Evangelion), soit ils boostent la fin de fanservice (Uta Kata), soit ils engagent un hippie pour écrire le dernier épisode (Mai Hime), soit ils ne font carrément pas de fin (.Hack//Sign) ou bien encore, ils font un climax et un fin qu'on comprend absolument rien (Chobits, Avenger, Elfen Lied). Rien de très joyeux à écouter du point de vue du téléspectateur. C'est pourquoi, quand j'écoute des animes, j'ai toujours très PEUR que le dernier épisode vienne gâché mon plaisir. Mais, j'ai été vraiment surpris de constater que le dernier épisode était vraiment nice, avec un beau climax bien fait et une fin qui termine. narF était content!
Alors résumons::
Points positifs
Points négatifs
Et pour vous amuser, voici le ending et les openings.
Le très surpuissant ending::
L'opening étrange::
(oui, elle chante comme un pied, mais c'est ça la joke)
L'opening psychedelique ::