Uta Kata, journal pas à pas
J'ai décidé de changer un peu ma formule de page d'anime. Au lieu de présenter une description complète de la série, je vais donner mes commentaires après chaque épisodes (du moins, quand j'ai quelque chose d'intéressant à dire). Ça me permet de moins oublier de détails, et de ne pas généraliser une série. Le meilleur exemple où j'aurais dû faire ça c'est avec Chobits parce qu'il y avait un changement drastique entre la première et la deuxième saison. Est-ce que ça va être bénéfique pour cette Utakata? Je l'ignore, on verra comment ça s'en va et peut-être qu'à la fin, je relirai le tout pour en faire un condensé qui servira de présentation générale comme pour les autres séries. En attendant, commençons...
après avoir vu l'épisode 1:
Les musiques d'intro et de fin ainsi que la musique dans la "pause annonces" est particulièrement bonne. Les dessins sont aussi très beaux.
Comme c'est le premier épisode et qu'il faut donc présenter les personnages, je lui pardonne le fait d'avoir été un peu plate. Mais je suis peut-être trop fatigué aussi. Stupide narF qui regarde ses animes à 4h du matin.....
après avoir vu l'épisode 2:
Comme toute bonne série de Magical Girl qui se respecte, on note la présente des fameuses scènes de transformation qui incluent l'inévitable semi-nudité. Personnellement, ça m'énerve plus que d'autre chose. Ça et tous les plans de caméra qui nous font voir sous les jupes. Cependant, le Fan Service ne s'appelle pas ainsi pour rien alors j'imagine que je fais figure d'exception.
après avoir vu l'épisode 3:
J'ai entendu parlé de cette série sur Nowhere Anime Blog et la personne en parlait positivement. Aussi, je trouve étrange de voir qu'il ne se passe rien. Je ne suis pas calé en matière d'écriture de scénario alors je ne peux pas mettre le doigt sur la chose qui manque mais je peux dire que j'ai cette impression et que ça fait en sorte que c'est un peu plate. Il se passe des choses mais je ne vois pas l'intérêt, où est-ce qu'on va avec ça.
J'ai regardé cet épisode 2 fois, c'est-à-dire 2 versions du même épisode mais faits par des équipes de fansubs différentes. Pourquoi? Parce que j'ai rien compris. Et au deuxième visionnement, je n'ai pas plus compris. Conclusion, il n'y a peut-être rien à comprendre.
Est-ce que ça veux dire que la série est poche? Mais non! C'est juste que je vois pas où ça nous amène.
Ah oui, je précise que j'ai tout compris ce qu'il se passait dans l'épisode. Ça, ça va. Ce que je comprends pas c'est l'ensemble général, la raison d'être de l'épisode, le «où est-ce qu'on s'en va avec ça».
Mais bon, ça ne veux pas dire que c'est poche. Loin de moi cette idée! La preuve, je l'ai quand même regardé deux fois!
Ah et en passant, concernant les 2 dernières scènes bizarres juste avant la pause-annonces du milieu, ben j'ai toujours pas compris moi non plus...
Et aussi, concernant les 2 versions que j'ai vu, la meilleure des 2 c'est celle de Battosai fansubs. Si vous n'avez pas tout compris, vous pourriez vouloir celle de Ojisama-Fansubs qui est moins bonne mais les 2 ensembles aide à mieux comprendre tous les petits détails.
après avoir vu l'épisode 4:
Cette série est vraiment étrange. Je n'arrive pas à la cerner complètement, à la comprendre complètement. J'émets quelques hypothèses là-dessus. D'abord, même si c'est une émission qu'on pourrait classer dans la catégorie des «magicals girls» (et j'imagine que c'est son classement officiel), je ne la met pas dedans quand même. Parce que l'emphase n'est pas vraiment sur l'action (contrairement à disons euh... Sakura mettons). Si je voulais écrire quelque chose de cool, j'écrirais que dans cette série il ne se passe rien, que c'est des trucs vides. Ce n'est pas totalement vrai mais c'est l'impression que j'en ai vaguement. Pour cette raison, je ne la conseille pas à tout le monde : vous allez vous ennuyer. Mais en même temps qu'il ne se passe rien, en la regardant, on ne reste tout de même pas de glace. D'abord, les dessins sont très jolis. C'est un des points forts de la série. Ensuite, je dirais que, lorsqu'il ne se passe rien, c'est parce que c'est plus poétique que d'autre chose. Le ryhtme est lent. Si on ne réfléchis pas un minimum à ce qu'on regarde, on ne comprendra rien parce qu'on se perds. Réfléchir au second degré j'entends. Parce qu'au premier degré, oh oui, il se passe un paquet de trucs. Mais c'est comme... je sais pas... insignifiant mettons. Je regarde cette série beaucoup plus dans un état contemplatif que d'autre chose. Il ne se passe rien? Ok, je m'en fous, c'est jolis, c'est vaporeux, énigmatique, étrange un peu; nice, le but est le divertissement et, pour moi, ça fait la job, je trouve ça très cool.
Bon, évidemment, comme j'ai dit, je n'arrive pas à cerner la série. Il ne fallait donc pas s'attendre à une description complète et précise. C'est flou dans l'anime, c'est flou dans ma tête. Mission accomplis donc pour l'équipe derrière. En bref, pour l'instant, je me contente seulement de m'en imprégner et on verra ce que ça donne.
À noter que, en plus d'être étrange et floue dans son état, le fansub des premiers épisodes que j'ai vu était très flou aussi. Ça aide pas, c'est frustant un peu mais en même temps, ça donne un petit côté complémentaire genre. Je me comprends...
Après avoir vu l'épisode 5 :
Je retire tout ce que j'ai pu avoir dit de poche à propos des épisodes précédents. Cet anime est vraiment trop bon. La première remarque qu'on peut faire c'est que l'épisode 5 semble être un remake de l'épisode 3 mais c'est uniquement une impression causée par le fait que quelques images ont été copié/collé pour économiser sur la production.
C'est pour des épisodes comme celui-ci que je dis que j'aime beaucoup la série. Encore une fois, il ne se passe pas grand chose mais je trouve que les personnages ont l'air vivants, qu'ils ont des vraies émotions. Le talents des Voices Actress (désolé, je n'ai toujours pas trouvé une traduction convenable) y est probablement pour quelque chose. Bon, là je parle de ce talent comme si c'était époustouflant mais c'est plus ou moins ça. Nuançons un peu en disant qu'il est inégal. Pour certains personnages, c'est excellent, pour d'autres, c'est... comme d'habitude dans les animes, donc juste un peu au dessous de l'excellence. M'enfin, vous comprendrez en regardant.
Après avoir revu cet épisode une 2ème fois, j'en arrive à la conclusion qu'il faut presque absolument le voir 2 fois tellement on y découvre toute la subtilité cachée :
Cet épisode parle beaucoup de la vision. Dès le début, Kai-san nous donne un beau discours à propos de la vision et de la lumière. Je ne l'avais pas remarqué la première fois parce qu'on ne sait pas encore ce qu'il va se passer dans l'épisode. C'est en réécoutant l'épisode qu'on comprend toute la subtilité. Sans dévoilé le punch, 2 personnes vont voir quelque chose qu'ils n'aurait pas dut et vont avoir des réactions différentes. Au début, Ichika demande à Kai si la vision est une bonne chose et il répond que ça dépend de la personne qui a vue. C'est exactement ça.
Oh misère, j'ai l'impression d'être en train d'écrire une dissertation pour l'école. Peut-être plate pour vous mais moi je trippe au boutte!
Après avoir vu l'épisode 6 :
J'ai récemment lu un blogue qui parle uniquement des costumes des personnages de jeux vidéo (c'est tu pas assez pointu comme sujet ça?!?). J'ai donc porté une attention particulière aujourd'hui en écoutant cet épisode aux costumes et habits. Je constate qu'ils sont vraiment jolis. Et je ne parle pas uniquement des costumes de Ichika lorsqu'elle utilise ses pouvoirs (de toute façon, ça dure tellement pas longtemps...). Je parle de tous costumes et vêtements de tous les personnages. Ils sont jolis et vont très bien avec leur figure et aussi avec leur caractère. TK c'était juste une petite constatation. Cet épisode était tout aussi très excellent mais je n'ai pas de commentaires additionnels. Je ne veux pas me répèter non plus.
Après avoir vu l'épisode 7 :
Oh boy! L'histoire viens de prendre un genre de virage. Mais pas dans le sens normal. Sans être un revirement de situation complet (180 degré), disons qu'on a pivoté de 90 degré. Voir la même chose qu'on voit depuis le début mais d'un angle différent. Ce n'est plus totalement tout joli joli. On sens un vent de panique. Ce qui m'amène à une deuxième réflexion :
Ichika, l'héroïne, n'est pas une totale conne comme souvent dans les animes. C'est un peu un reproche que je fais aux animes en général. Pour les personnages féminins, soit c'est une petite fille naïve et fragile ou bien c'est totalement l'inverse, une fille tomboy super sexy avec des fusils et une attitude de dure qui ne se laisse pas piler sur les pieds. Dans Uta Kata, au début, on met Ichika dans la catégorie A (naïve et fragile). Sauf que après cet épisode, il faut nuancer. Elle se rend bien compte que y'a beaucoup de trucs qui se trafique autour d'elle. Elle se rends bien compte que l'utilisation de ses pouvoirs ont des répercutions beaucoup plus complexe que prévue.
J'aime bien ça. Ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc. En plein dans le gris. Plus de profondeur et de complexité. Je me répète : WOW pour cette série!
Après avoir revu l'épisode 2:
Wow! Ça vaut la peine d'écouter cet épisode 3 fois! Avez-vous remarqué que c'est à cause de Manatsu que Ichika donne son adresse courriel à Monsieur Ducon, ce qui est l'élément déclancheur du «problème à résoudre» de l'épisode. En effet, Ichika donne son adresse pour excuser la conduite un peu impolie de Manatsu («tu ne va pas donner tes infos à des étranger, non?»). Ensuite, plus tard, elle le provoque constament. Ce n'est pas un gentil garçon au départ mais reste que Manatsu le pique constament. Reste à vérifier si, dans les autres épisodes, c'est aussi Manatsu qui créé les problèmes à résoudre qui font partit du fameux «test/épreuve» de la série.
Oh et Ryou et Maki ont tellement l'air d'un vieux couple! Ça ne marche peut-être pas avec leur âge mais c'est drôle au maudit!
Après avoir vu l'épisode 8 :
Après avoir vu l'épisode 9 :
Je suis sous le choc. C'est pas évident d'écrire dans ces conditions. Faudra que je revoit ces épisodes là plus tard pour les digérer.
Ichika est en train de se taper une dépression. Dans la série, c'est symbolisé par autre chose évidemment mais on n'est pas dupe. Dans l'épisode 8, on sent qu'elle est sur le bord du suicide. L'explosion de fleurs et la madame qui en est à sa énnième tentative le symbolise. Dans le 9, tout va mal pour tout le monde et Ichika péte une crise, une rage électrique. En prime, une critique de société à propos des cellulaires et courriels qui briment les liaisons entre les gens. Nice!
Certaines oeuvres artistiques me virrent complètement à l'envers et me demande une certaine période pour m'en remettre. Evangelion avait fait ça, surtout à la fin quand Asuka péte sa dépression. Chobits et Avenger m'ont fait ça quoique un peu moins fort. Kanon avait tapé dur. Et Harry Potter 5 m'avait empêché de dormir jusqu'à ce que je le relise.
Il faut maintenant ajouter Uta Kata à la liste. Des émotions fortes je dis. Ah misère. Vais-je avoir la force de publier ces notes? Après tout, un gars n'est pas suposé avoir des émotions comme ça! lol...
Même s'il me reste 1 heure avant de partir à ma job, je dois résister de regarder d'autres épisodes sinon je n'arriverait jamais à me concentrer là-bas...
Les fleurs n'auront jamais été aussi evil!!!
Après avoir vu l'épisode 10 :
Après les très éprouvants épisodes précédents, celui-ci est plutôt relax. J'imagine qu'il sert de pont pour nous amener vers la finale qui est pour bientôt puisqu'il ne reste que 2 djinns. C'est une bonne chose un épisode relax. Ça nous permet de respirer un peu.
À propos des parents de Ichika, on se doutait bien qu'ils avaient qqc à voir avec toute l'histoire mais je ne m'attendait pas à quelque chose d'aussi comique! (oh boy, j'espère que personne ne lis ça sans avoir vu l'épisode avant). C'est pratique de visiter les gens en rêve juste pour s'assurer d'avoir un logement pour un été futur. haha, tellement comique...
Le fait que ses parents étaient une fausse piste me rappelle le commentaire que j'ai précédemment fait sur la série : il faut s'en méfier!
Pendant que je regarde l'épisode 11 :
oh fuck!
Après avoir vu l'épisode 11 :
re-oh fuch!
oh que ça va exploser ça. J'espère juste qu'on va pas se taper une finale avec des images de Jésus-crucifié digne de End of Evangelion ou Petite Cossette. On est parti pour ça, j'en ai bien peur...
ah misère. Saya-san est vraiment trop evil. C'est fou! Les émotions qu'on ressent en écoutant cette série sont vraies et fortes. J'aimerait avoir un millième du talent de l'artiste derrière ça.
Une question reste : vais-je être capable de dormir ce soir. J'en doute.
hum... pourrait-on avoir droit à quelque vrai commentaires dans ce journal? Tsé comme genre un semblant de critique au lieu de seulement un paquet de over-réacting.
{envoye narF dit-le!}
<non non! lâche-moi Mébanitt!>
{ben envoye! dit-le que ça devient un vrai show de lesbiennes!}
<même pas vrai! Méchant Mébanitt!>
*narF emprunte les pouvoirs de Ichika pour envoyer un tsunami dans la tronche à Meb*
(ah misère, je deviens fou! Vite! Allons écouter l'épisode suivant! (Tsé, question que ça empire))
Après avoir vu l'épisode 12 :
Je sais vraiment pas quoi penser de cet épisode. J'hésite entre 2 trucs (la joke n'est pas voulue, ni n'est bonne ou appropriée).
1) cette finale est vraiment hot
2) cette finale est vraiment merde
Quelle réponse à la question est la bonne? (Je sais pas, j'ai pas full compris moi non plus.)
non sérieux c'était une bonne finale et l'affaire avec Dieu était vraiment comique! Mais c'est juste que j'aime pas les finales. D'abord parce qu'elles ne sont souvent pas aussi hot qu'on l'avait espéré. Ensuite parce que la plupart du temps je comprends rien. Et finalement parce que la série est finie et c'est triste. Quoique une série qui s'éternise n'est pas mieux non plus. M'enfin...
J'ai bien aimé le lien fait avec Blanche Neige et sa méchante belle-mère qui se regarde dans un miroir. Pourquoi? Parce j'était justement en train de me dire que, avec autant de baisers, ça me faisait penser aux histoires de prince charmants. Le seul problème c'est que j'ai trouvé ça plutôt déplacé. Ça et la crucification aussi (ma prédiction était malheureusement bonne). C'est des images faites pour choquer et ça me fait frémir et j'aime pas ça. C'est dégueu et ça fait presque mal pour vrai.
J'ai particulièrement bien aimé la dernière réplique de l'épisode, la phrase clée de l'anime, qqc comme «si on réussit à aimer ce qu'on voit dans le miroir (ie.: soi-même), tout va définitivement bien aller». L'obsession du corps et de l'esprit parfait. Comme pour les boulimiques par exemple. J'avais justement fait le parallère lorsqu'on voyait Ichika qui vomissait (j'était pas sûr si elle le faisait volontairement (pour faire sortir le méchant) ou involontairement (forte réaction physique à tout ce qui se passe)). Quand j'ai vu que c'était involontaire, ma théorie ne fonctionnait plus et je l'ai oublié.
J'ai été bien content de constater le rôle de (c quoi son nom déjà...) la «fille psychique» amie d'Ichika (cheveux mauves). C'est définitivement mon personnage secondaire préféré de la série! Et ce même si Satsuki avait temporairement récolté le titre, probablement par pure pitié, pour avoir été autant maltraitée psychologiquement durant la série.
Après avoir vu l'épisode 13 (OAV, épilogue) :
Au moment d'écrire ces lignes, je me sens vraiment mal. D'abord parce que j'ai une gastro (ou une forte réaction émotionnelle?), ensuite parce que je viens de voir la fin et finalement parce que, comme je viens de me taper 4 épisodes en lignes plus le temps d'écrire tout ça, il est super tard et je *meurs* de fatigue.
C'est bien un épisode comme ça. Ça aide à boucler la boucle, à tout fermer. C'est le but d'un épilogue. Bon évidemment, comme c'était un OAV mis en bonus sur les DVD (je pense) disons que la qualité de l'animation était légèrement une coche en dessous mais ça c'est parce que je fait mon chialeux. Une coche en dessous de Uta Kata c'est pas mal quand même!
L'histoire de cet épisode était bien. Bon, c'est un peu tiré par les cheveux selon les bases établis par la série (les règles du test et tout) mais bon. On parle quand même d'un anime de magical girl! (oh que j'aime pas dire ça)
Ah et ils ont vraiment des drôles de machine à café.
Et définitivement, le fanservice n'arrête pas hein!
Bon. Je pense que je vais conclure là dessus. Faut j'aille dormir. Et anyway, c'est pas un journal pas à pas pour rien. Je vais surement me retaper là série au complet une bonne fois alors je vais définitivement ajouter des trucs ici. On verra bien...