Peparuka Chocomami
Pour Noël 2004, j'ai donné comme cadeaux à LoX et Hug3 une poupée en papier assemblée maison.
Peu avant Noël 2004, je suis tombé sur un site qui offre un beau petit logiciel cool : Pepakura. Avec la version payante, on peut importer un modèle 3D et le logiciel nous donne une version à imprimer, découper et coller. Personnellement, j'ai utilisé le Viewer (gratuit) et j'ai téléchargé des modèles présents sur le site (il y en a beaucoup plus sur la partie japonaise du site, c'est pas trop dur à télécharger même si c'est en japonais).
Bunch de liens que je suis tombé dessus :
Après avoir tout découpé (ce qui prend un sacré bout de temps) je suis allé me coucher. Pour éviter de perdre des morceaux, je les ai placés entre des revues. Ce n'est que le lendemain que j'ai remarqué que la revue en question parlait de Paper Mario!
Ensuite vient l'assemblage:
la moitié arrière de la tête
![]() |
Le corps. Le miroir c'est pour voir des 2 côtés en même temps, surtout pour faire les plis de la jupe. |
Faut pas regarder en dessous!!!
Chocomami déguisée en amputé de guerre.
Chocomami déguisée en leucémique
Et finalement:
Au total, ça m'a pris environ 1 journée par poupée, sans compter les socles. Pour coller, le mieux c'est la colle en bâton. C'est absolument miraculeux!
Je n'ai pas de photos des socles en bois que j'ai faits. (LoX ou Hug3, photos svp!) J'ai «collé» les poupées sur le socle avec de la gommette bleue. C'est suffisant pour la tenir dessus et ça permet de pouvoir l'enlever pour recoller des éventuels morceaux tombés.
Comme premier projet avec pepakura, c'était un gros défi. Si ça vous tente, sachez qu'il y a des projets 100 fois moins complexes mais ça demande toujours un minimum de patience, dextérité, minutie, etc. Bref, de chose que ma soeur a et pas moi...