MONSTER volume 1

de Naoki Urasawa, 1995
Collection Big Kana (seinen/ polar)
Prépublication japonaise: Big Comic Spirits
Édition française: 18 volumes (édition terminée)
Sens de lecture japonais.
12.95$ Can.

Histoire ::

MONSTER raconte l'histoire du docteur Tenma, en 1986, un jeune médecin japonais venu pratiquer dans un grand hôpital d'Allemagne de l'ouest. C'est un médecin extrêmement doué, qui pratique des chirurgies cervicales des plus complexes comme si de rien était, et dont l'avenir est très prometteur selon le directeur de l'hôpital, qui fait signer de son propre nom des documents que le docteur Tenma rédige, lui promettant en échange une bonne place au sein de l'organisation. Tout va bien, la renommée de l'hôpital rayonne dans tout le pays grâce au jeune docteur, qui d'ailleurs sort avec la fille du directeur de l'hôpital. Un jour, le docteur Tenma est chargé d'opérer une vedette très riche, alors que dans la salle d'urgence voisine, un ouvrier pourtant arrivé bien avant la vedette meurt, sans avoir obtenu les traitements nécessaires. Lorsque le docteur Tenma est confronté à la veuve, sa perception de la vie change. Un peu plus tard il sera confronté à un dur choix: on lui demande d'opérer le maire de la ville (qui promet beaucoup d'argent à l'hôpital), mais il ira contre les ordres de l'hôpital et sauvera un jeune garçon Est-Allemand atteint d'une balle à la tête lors d'une mystérieuse attaque à la villa de réfugiés de ses parents... Le maire décède donc cette nuit là, alors que le garçon est sauvé. Tandis que le docteur devrait être félicité pour la réussite de son difficile exploit, la direction de l'hôpital le rétrograde, la fille du directeur le dompe et il n'a plus aucune chance de remonter les échelons et d'avoir une bonne carrière.
Ou est-ce vraiment le cas?

 

Critique ::

MONSTER est certainement un manga à très bonne réputation, autant au Japon (où Urasawa est un des trois mangakas les plus vendus avec Rumiko Takahashi et Mitsuru Adachi) qu'en France où 20th Century Boys, une autre de ses oeuvres, est traduite par Generation Comics. C'est un titre considéré comme un des meilleurs polars sur le marché du manga actuellement...
J'avoue cependant que ce premier tome ne captivait pas mon attention: répétition un peu trop grosse de certains éléments (pourquoi le policier du BKA reformule toujours les indices d'au moins trois façons différentes?), certaines passes psychologiques moins convainquantes (par exemple la "grosse scène de débauche" du docteur Tenma se résume à une page où on le voit sortir d'un pub, saoul) ainsi que présentation un peu trop manichéenne à mon avis des personnages. Le dessin, assez original, pourra aussi rébuter certains lecteurs moins habitués à des styles plus personnels.

Bien sûr, ce n'est que le premier tome -sur 18 quand même!- et il est donc difficile de juger de la qualité d'un titre sur son tout début: certains mangas commencent très habilement et se gâtent au cours de la publication des tomes suivants, tandis que d'autres mangakas gagnent de la maîtrise au cours de l'écriture du récit. MONSTER a quand même de belles qualités: on y sent bien la touche personnelle de l'auteur, c'est un manga pas mal différent de ce qu'on a présentement en général. L'ambiance de l'Allemagne à cette époque clé de son histoire est elle aussi assez bien représentée. On ne peut s'empêcher de se demander ce qui va arriver aux personnages; le mystère est bien soutenu (quoi que les histoires d'enfants meurtriers selon moi sont vraiment trop exploitées en ce moment dans le domaine du polar et de l'horreur). Un bon côté que j'ai remarqué aussi est le réalisme de la représentation des relations entre humains: on ne s'arrête pas qu'à montrer les choses noires parce que c'est un polar, il y a certaines touches d'humour, etc.

Finalement, c'est un manga qui n'est ni très bon, ni mauvais, à mon avis. Je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture du premier tome, mais je le proposerais sûrement à d'autres gens qui cherchent des titres intéressants, puisque j'y vois quand même de l'intérêt. En fait j'en suis plutôt à un stade «je vais acheter le deuxième tome pour voir».

Commentaires::

© Copyright 1999 à 2066 par narF, le comité de l'hexagonarF et la Brigade SnW
Tous droits réservés, incluant ceux que nous n'avons pas.

En visitant ce site ou toutes autres pages de l'internet, incluant les documents qui ne contiennent pas ce paragraphe, vous acceptez les conditions suivantes. Si vous copiez un élément de ce site, vous êtes méprisable et vous devrez nous donner tout votre argent. Si vous faites de l'argent en copiant quelque chose, sachez que vous êtes méprisable ET capitaliste et vous devrez AUSSI nous donner tout votre argent, et voler une banque pour payer pour les frais d'intérêt. Vos droits : (1)Vous avez le droit de garder silence. Tout ce que vous direz ou penserez pourra être retenu contre vous. (2)Vous avez le droit à un avocat, mais seulement si c'est un membre de la Brigade SnW. (3)Vous avez le droit de faire de la pub pour nous. (4)Vous avez le droit de respirer et de vénérer la Brigade SnW. Ce document est légal en vertu de la loi de "c'est narF qui décide". En cas de litige, un tribunal narFien fera jurisprudence et prendra une décision.

Oui, on a le droit de faire ça!