LA ROSE DE VERSAILLES

de Riyoko Ikeda
Édition Kana (shojo/historique)
Prépublication japonaise: Shûkan Margaret (Shueisha)
Édition française: 2 tomes
Sens de lecture japonais
29,95$

Histoire:

1755. Deux naissances presque simultanées. En France: Oscar François de Jarjayes, fille (sic) du général de Jarjayes. En Autriche: Marie-Antoinette, fille de l'Impératrice Marie-Thérèse. Alors que la première, énième fille d'un général de la Garde Royale qui espèrait un enfant de sexe masculin, sera élevée comme un garçon pour devenir un des plus prestigieux chef de la Garde, la deuxième, elle, deviendra l'épouse de Louis XVI de France. Deux destins royaux qui se croiseront à travers l'histoire de la France... et de sa Révolution! 
 

Critique:

LA ROSE DE VERSAILLES, aussi connu sous le nom de LADY OSCAR à cause de l'adaptation télé en 40 épisodes qui en a été fait, est un manga qui a énormément marqué les lecteurs japonais lorsqu'il a été publié initialement en 1972. Il a par la suite été réédité maintes fois, une adaptation «live» en a été faite, une comédie musicale, etc. . La série reste populaire encore maintenant au Japon, où plusieurs jeunes filles rêvent de visiter la France pour «fouler les pas d'Oscar» (et ce n'est pas une blague, j'en ai vu quand j'ai été à Versailles). 
 
Contrairement à plusieurs personnes qui se sont intéressées à l'édition française faite en 2002, je n'avais pas visionné la série télé LADY OSCAR, or j'avais réussi il y a quelques années à mettre la main sur TRÈS CHER FRÈRE, autre série télé basée sur un manga de Ikeda. TRÈS CHER FRÈRE m'avait beaucoup marqué; c'est le seul shôjo que j'aime (et je lis énormément de mangas quand même) et donc ma curiosité a été piquée lorsque j'ai vu LA ROSE DE VERSAILLES en librairie. Je me suis lancée, malgré le coût assez élevé du manga (quoi qu'il soit en deux tomes, donc ça revient finalement moins cher qu'une série plus longue en format de poche). Faut dire aussi qu'un manga de presque mille pages d'épaisseur, c'est assez inusité. 
 
Malgré le fait qu'il ait été publié il y a plus de trente ans et que les dessins soient, avouons-le, assez vieillots, LA ROSE DE VERSAILLES (VERSAILLES NO BARA) est un manga très intéressant à lire et pas mal captivant. Les relations humaines y sont mises à nue, montrées dans toute leur laideur comme dans toute leur beauté, car avant tout c'est un manga qui focalise sur plusieurs personnages et leurs relations qui se croisent et s'intensifient au fil du temps. Les sentiments y sont très en vue, comme il en est tradition dans les shôjos, mais tout se fait sans que la toile historique ne soient effacée et c'est là que se situe l'intérêt majeur de LA ROSE DE VERSAILLES. Manigances, intrigues, diplomatie: nous avons accès et de manière très détaillée à cette époque de la France de la fin du 18è siècle.

Le dessin, lui, est comme je le disais assez vieillot, quoi qu'il ne soit pas laid en soit (je le trouve plus beau que celui de Tezuka, par exemple). Le style shojo ajoute à la qualité du trait: visages et yeux très expressifs, chevelures travaillées, robes et habits très détaillés. Tout cela mêlé à quelques scènes en caricatures (plus ou moins style «chibi»). Ça rébutera sûrement les plus ardents ennemis des «grands yeux larmoyants» et des cases entourées de petites fleurs (ça fait franchement kétaine par bouts, j'avoue), mais si je suis passé par dessus c'est qu'il y a des choses qui risquent d'intéresser les autres réfractaires au shojo. 

Donc un shojo classique, qui intéressera autant les fans de shojo que les fanas de manga de manière plus générale, dans un format curieux et pas mal cool à la fois (pour une fois que l'éditeur français n'essaie pas de faire de l'argent sur notre dos en multipliant le nombre de volumes).

Commentaires::

© Copyright 1999 à 2066 par narF, le comité de l'hexagonarF et la Brigade SnW
Tous droits réservés, incluant ceux que nous n'avons pas.

En visitant ce site ou toutes autres pages de l'internet, incluant les documents qui ne contiennent pas ce paragraphe, vous acceptez les conditions suivantes. Si vous copiez un élément de ce site, vous êtes méprisable et vous devrez nous donner tout votre argent. Si vous faites de l'argent en copiant quelque chose, sachez que vous êtes méprisable ET capitaliste et vous devrez AUSSI nous donner tout votre argent, et voler une banque pour payer pour les frais d'intérêt. Vos droits : (1)Vous avez le droit de garder silence. Tout ce que vous direz ou penserez pourra être retenu contre vous. (2)Vous avez le droit à un avocat, mais seulement si c'est un membre de la Brigade SnW. (3)Vous avez le droit de faire de la pub pour nous. (4)Vous avez le droit de respirer et de vénérer la Brigade SnW. Ce document est légal en vertu de la loi de "c'est narF qui décide". En cas de litige, un tribunal narFien fera jurisprudence et prendra une décision.

Oui, on a le droit de faire ça!