Chronique Triomphe #3
15 avril 2005
Chronique Triomphe 3
Oh que de joie! J'ai reçu un courriel provenant d'un visiteur anonyme. Que de mystère! Que de perplexité!
«El Vizconde, que faire si nous n'avons pas une volonté de conquérir autant que toi?»
Évidemment, j'aurais du prévoir que le lecteur moyen de cette chronique n'aurait probablement pas une volonté aussi forte que la mienne, surtout en matière de conquête mondiale. En fait, ce n'est pas de ma faute. Il faut que vous envoyiez toutes vos plaintes concernant ce sujet à narF parce qu'il ne m'a pas annoncé les dangereux risques que comporte cette tâche de chroniqueur. C'est en effet malheureux à dire mais narF n'est pas très prévoyant. J'ai pourtant tenté de l'avertir mais il ne me porte aucune attention. C'est bien dommage. Pour lui évidemment. Moi, cela ne m'importe guère. Évidemment. Vous n'aviez pas pensé le contraire toujours?
Quoi qu'il en soit, on me demande une alternative et c'est justement le but de cette chronique Triomphe numéro 3. Nous allons aujourd'hui voir comment triompher de votre machine ou si vous préférez, de votre micro-ordinateur personnel.
Je sais que les machines sont peu familières pour vous c'est pourquoi je vais aujourd'hui démystifier le monde mystérieux de *l'informatique* !
Commençons donc avec un premier instrument mystérieux : la souris. Non cela n'a rien à voir avec les souris en peluche puisque celles dont je parle ne mangent que du fromage bleu. Il est utile de savoir que cet instrument permet de déplacer le triangle blanc à l'écran. On peut aussi cliquer avec ce qui provoque des réactions à l'écran (l'écran est la chose carrée qui devrait normalement être devant vous et qui ressemble à une télé).
Lorsque, comme moi, vous maîtriserez parfaitement la souris, vous pourrez vous adonner aux joies que procure le jeu de poker appelé Solitaire. Malheureusement, il semble que les machines ne connaissent pas les vraies règles de poker. De plus il est impossible de savoir si votre machine bluff, ce qui est frustrant.
El Vizconde, terminé.
La semaine prochaine, je vais probablement traiter du clavier, un autre instrument mystique beaucoup trop complexe pour que j'en parle maintenant. La preuve, même le grand El Vizconde a encore besoin d'expérimenter un peu avec la bête. Je devrais avoir terminé la semaine prochaine, à temps pour ma chronique, ce qui vous donnera d'approfondir vos connaissance sur cette fameuse souris.