Chronique Triomphe #9
17 juin 2005
Triomphe numéro 9. Dans lequel El Vizconde (c'est moi) discute de l'importance d'un réseau de contacts.
Les agences et les sites web d'aide à l'emploi vous le diront : il est important d'avoir un bon réseau de contacts. Ils peuvent en effet vous aider à entrer dans une compagnie par exemple. Par contre, ce qu'on dit moins c'est qu'ils peuvent aussi être bons pour tout et n'importe quoi. Supposons que vous cherchez depuis longtemps à vous porter acquéreur d'une fantastique et très rare patate ronde en plastique avec une face de la Vierge dessus et ayant appartenue à une célébrité (ex : El Vizconde). En en parlant autour de vous, votre réseau de contact fera la job et le message se rendra à la bonne personne qui, justement, cherchait à se débarrasser d'une telle patate. D'ailleurs, un tout nouveau site internèt met en pratique cet adage. Le site s'appelle i-Bé et contrairement à ce qu'on peut penser initialement, il ne vend pas seulement des moutons.
Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire au réseau de contact (Ne voyez pas là une tentative de dire que les gens sont des moutons. C'est seulement un malentendu)
Si vous ajoutez à votre réseau un peu de parlages dans le dos, je vous garantis que ça peut faire des miracles. Parlez en mal d'une personne en situation de pouvoir qui vous dérange à une autre personne ayant encore plus de pouvoir ou jasez simplement entre collègues de toutes les dernières conneries du p'tit nouveau. Évidemment, il faut faire attention de choisir un moment où le boss passe! Dd.
Il faut aussi parfois complimenter d'autres personnes. Cela s'avère nécessaire pour éviter de passer pour un chialeur. On évite ainsi que que la technique ne se retourne contre vous. Pour le ratio, essayez de vous en tenir à du 2 pour 1. N'allez pas par contre faire la gaffe de complimenter le p'tit nouveau en question. Ça ne ferait que vous amenez les 2 problèmes suivants : (1) vous êtes contradictoire et (2) vous passez pour un hypocrite.
Utilisé avec sagesse et parcimonie, le bitchage dans le réseau de contact fait des ravages. Pensez-y lorsqu'un prof vous énerve : chialer contre lui subtilement dans la classe d'un autre prof, c'est super!
Et évidemment, continuez à lire ces chroniques pour pouvoir triompher de tous.
El Vizcondé, terminé.
En passant, désolé si vous trouvez que c'est écrit tout croche. Vous me pardonnerez en sachant que j'écris ces chroniques dans l'autobus qui me ramène chez moi le vendredi soir et donc que ça brasse beaucoup.