Avoir, être, paraître
(1 juin 2005)
Je vais vous en donner un exemple une fois de plus baser sur ma vie. Je ne vous raconterai pas les détails entourant ces événements, juste vous décrire trois protagonistes dont je tairai les noms, pour le respect de l'une, et pour l'irrespect des autres. Il s'agit de trois professeurs de danse que j'ai cotoyé, et de leur manière d'exister.
La toute première est la directrice de l'établissement, une petite école de danse de ma ville. Elle répond a la demande avant tout. Si les jeunes veulent du hiphop et seulement cela, elle enlevera des classes technique, de ballet, de moderne, des classes servant a perpetrer un art, pour les remplacer par des classes faites uniquement de ce que l'ont voit dans les clips a la télé, et toute cette superficialité qui l'entoure. Les élèves les plus anciennes n'aime pas un proffesseur, mais les nouvelles l'aime, les nouvelles sont plus nombreuses, on garde le proffesseur puisqu'il fait faire de l'argent a l'école, puis on lave le cerveau des anciennes jusqu'a ce qu'elle l'accepte. Comme ça, pas de perte, juste des gains. Elle est une business woman avant tout.
La deuxième tient a sa réputation plus que tout au monde. Elle aime que les gens soient impressionés a l'entente de son nom, et qu'ils pensent a toute ses réussites. Elle se cache dans sa routine, dans son quotidien, dans sa vie sans événement pour se protéger, et cela se réflète jusque dans sa danse: A ne rien essayer de nouveau, tu ne risque rien, tu es invincible. Ses chorégraphies sont belles, jolies a l'oeil mais jamais audacieuses, car elles doivent etre parfaite. Elles doivent être exécutée et non interpretées, car ainsi, tout le monde etant pareil, le tout est uniforme, symétrique, joli et.. banal. Jamais elle n'osera essayer quelque chose de fort, de different, car les danseurs pourrait se tromper et la, l'apparence tomberait, l'illusion des danseurs parfaits, et viendrait ternir sa réputation et la manière dont les gens la perçoivent elle.
La troisième est forte, créative, elle vit, elle vibre. Elle aime ses danseurs avant tout et leur as d'abord enseigner la profondeur de la technique et de son travail épuisant, et ensuite le plaisir de danser pour vrai, d'interpreter, de jouer son rôle sur la scène. Elle sait faire transparaître les émotions qui l'habite dans sa danse. Ses danseurs compte avant tout pour elle et si jamais ils n'apprécient pas quelque chose, elle sait le voir et le changer, pour que l'harmonie soit intense, vivante, belle. Elle les voit avant tout comme des personnes différentes, des entités individuelles avec des vies et des coeurs, et non comme une masse sans personalité a modeler a sa guise. Elle ne danse pas pour vivre, elle vit pour danser. Elle as appris a ses élèves a aimer la danse pour ce qu'elle est, un art, un sport, quelque chose de profond et de magnifique, pas quelque chose de joli.
Avoir
Paraître
Être
Comprenez vous maintenant? Et vous.. ou vous situez vous? Biensur on repondra tous: mais être, voyons! Mais.. est-ce vraiment vrai? J'ai personellement réalisé que je penchait trop pour le deuxième. A chacun de voir ses failles mais personne n'est parfait. Quant a moi, il me semble logique.. que l'être est sans doute la chose que l'ont doit viser a atteindre. Et pour être un artiste, il faut être, tout simplement. Bien que l'art soit presque essentiellement quelque chose de visuel, a part l'écriture et la musique, il ne va pas dans le domaine du paraître. On doit crée quelque chose avec notre âme, pour quelqu'un. Pas créer quelque chose pour nous avec les désirs de quelqu'un d'autre. Voila bien la différence.