Journal de commentaires sur Kannaduki no miko
J'écris ce genre de fichier pour moi uniquement. C'est normalement un fichier que j'écrit "à chaud" donc rempli de fautes d'orthographe et de faussetés dû à mon ignorance de l'époque. Oh et j'ai écrit plein de niaiseries sarcastiques aussi. C'est intéressant à lire j'imagine, probablement après avoir vu les épisodes. Ou peut-être pas. Je m'en fous.
Kannazuki no Miko (Prêtresses de Soleil Lune)
épisode 1::
Voir ce premier épisode fut défitivement une expérience troublante.
La ressemblance avec Uta-Kata est frappante. 2 filles très différentes qui se connaissent peu mais semble être unies pas le destin, du fanservice à outrance, un scénario qui laisse perplexe, et, principal point, une histoire où il semble ne rien se passer mais où il se passe plein de chose. Rien de moins.
J'exagère pas! Le scénario ressemblait à une version réaliste et très sérieuse du fameux faux épisode 1 de Suzumiya Haruhi no Yuutsu. Un scénario tordu et incompréhensible mais avec une profondeur incroyable. Ou une version sérieuse de DiGi Charat. Du n'importe quoi sérieux.
Je n'ose pas encore encore me prononcer sur le point le plus important, à savoir si c'était bon ou pas. C'est définitivement très spécial. Et comme j'ai récemment fait une overdose d'animes hyper classiques et clichés à fond, un peu d'étrangeté dans le paysage fait un grand bien. Overloadé d'événement incroyables, incompréhensible, mais spécial. Dans le sens positif du terme.
Ok mais côté synopsis, qu'est-ce qui se passait?
Bon, pour faire une histoire courte nous avons Himiko, la fille maladroite, qui tombe (litéralement) dans les bras de Miya-sama, la fille idolâtrée de l'école, fille de riche, inaccessible et isolée. Miya, qui habituellement ignore les gens, semble avoir trouvé un intérêt particulier en cette insipide Himiko (c'est le destin je vous dit!), suffisemment pour lui donner un rendez-vous secret. Il y a aussi un prince (ça fait beaucoup de royauté dans cette école, non?) qui semble amoureux de Himiko (j'imagine qu'il aime les jolies filles insipides...) et qui lui fait un lift en moto pour l'amener au magasin où elle achète un cadeau à Miya. Euh... ouais j'ai oublié que c'est leur anniversaire à toutes les deux le lendemain (le destin évidemment). Sauf que cette journée là, y'a un gros montre qui attaque la ville (wtf!) et y'a une déesse (géante elle aussi) et ils se battent. Oh et bien sûr, Himiko et Miya-sama sont des magicals gils! Himiko se fait attaquer, perd connaissance. La job revient donc à Miya qui doit la ranimer (comprendre: déchirer son uniforme pour faire un massage cardiaque et faire le bouche-à-bouche, du fanservice donc). Faque elles s'embrassent (pour vrai! J'imagine que c'était logique dans la tête du scénariste). Et c'est tout. Ouais, finalement, j'ai pas compris grand chose.
Oh mais la musique, surtout l'opening et l'ending sont très bonne.
Ouais, finalement, aussi sérieux que l'épisode a tenté d'être, c'est meilleur si on considère ça comme une grosse joke, si on ne le prend pas au sérieux.
épisode 2::
Je constate ici une amélioration notable. Finalement, c'était normal qde rien comprendre du premier épisode puisque c'est dans le 2ème qu'on a droit à une présentation concrète des personnages. C'est quelques choses que je constate de plus en plus :: le premier épisode de la série contient le plus d'éléments accrocheur possibles, un p'tit peu de tout pour nous convaincre que la série contient ce qu'on aime. Ils présentent peu les personnages, mettent le plus de fanservice possible, et remplissent les trous qui reste avec des clichés faciles et accrocheur. Ensuite, dans le deuxième épisode, on présente les personnages secondaires pour mettre en place toute la patente. Je n'ai rien contre cette méthode de faire mais cette fois, on a un exemple de "trop c'est comme pas assez". Le premier épisode contenait trop de trucs accrocheurs et pas assez de contenue ou d'histoire pour qu'on accroche réellement. Trop de crémage, pas assez de gâteau.
Les tunes d'opening et d'ending sont définitivements très bonnes. Ce mélange de techno-Jpop, j'aime.
Au final, je constate que l'histoire est quand même intéressante et complexe si on se donne la peine de s'y intéresser un peu. Je ne pense pas que ce soit réellement une grosse joke.
épisode 3::
Sérieux, je commence à trouver ça cool. Si on laisse de côté la surabondance de fanservice (d'ailleurs, il y en a de moins en moins) le reste est pas mal cool. Peut-être parce que je suis quelqu'un de bizarre dont les goûts vont à l'encontre de la normalité... En écoutant cet épisode, j'étais le genre à trouver drôle des affaires totalement insignifiantes. Mais bon, j'ai toujours été comme ça, je veux dire, être facilement amusé par des choses vraiment insignifiantes.
Bon, c'est sûr que quand on y pense, le concept de la série est un peu ridicule. Ils ont sérieusement rassemblé tout ce qui est hot dans le monde pour faire un moton de coolness totale. Mais je me demande, où est le mal à ça? Si c'est bien assemblé, ça peut être très efficace.
Mon verdict après ce troisième épisode :: c'est pas un anime méga-bon mais c'est pas mauvais non plus. Un p'tit truc relax et cool. J'espère juste que le reste continuera dans la même veine. Un ami m'a préalablement mis en garde contre la série, comme quoi j'allais être traumatisé total. Ouch, j'ai peur!
épisode 5::
Les mechas sont vraiment une métaphore futuriste par rapport aux chevaliers en armure du moyen âge.
J'ai trouvé que toute la partie de l'histoire qui concerne Souma et son frère ressemblait pas mal à l'histoire dans Metal Gear Solid 1.
Et je viens de me rendre compte de quelque chose de vraiment cool. Y'a même pu de fanservice. Mais je comprends pas. Ils mettent toujours du maudit fanservice dans tout les animes que j'aime. Pourquoi alors il n'y en a pas dans ça?
Ça continue d'être pas pire bon. C'est pas méga excellent, y'a beaucoup d'élément de l'histoire qui ne sont pas clair mais c'est intéressant pareil. C'est sûr que le concept de l'anime reste super ridicule quand on y pense (mecha+magical girls+autres stupidités douteuses) mais justement, pendant qu'on écoute les épisodes, on n'y pense plus vraiment. Et j'imagine qu'on finit par s'habituer à tout. Mais ça reste bon.
épisode 6::
Le début était bizarre. Je suis pas sûr si c'était un flashback. Ça semblait montrer quand les 2 filles se sont rencontrées mais pourtant, on a vu dans le premier épisodes comment elles s'étaient rencontrées. J'ai l'impression que c'était avant, que ça se passait avant l'épisode 1. Mais bon, après ça on revenait au présent.
Sérieux, c'est vraiment weird. Y'a un triangle amoureux flagrant sauf qu'il est constituer de beaucoup trop de filles pour être considéré normal. Foutus animes!
Les dessins et l'animation semblent avoir pris un coup. Peut-être que c'est juste ma mémoire qui me joue des tours ou simplement le fait que je l'écoutais sur mon portable directement mais c'était moins beau.
Oh et la fin, les dernières 10 secondes, étaient plutôt mystérieuse. Ça ressemblait à du symbolisme, du genre que Chikane serait maintenant du côté obscure. TK, c'était pas clair, ça sera sûrement expliqué plus en détails dans le prochain épisodes. J'ai d'ailleurs vraiment envis de l'écouter maintenant mais faut je me coucher. Damn.
Oh et le fanservice est revenu. Grande discution dans le bain entre deux filles. Genre de discution qui aurait pu se passer n'importe où ailleurs mais les scénaristes ont cru intelligent de la faire se dérouler dans un bain-thermal. Misère. Ça détruit tellement les bons animes!
épisode 7::
Foutu, ça faisait tellement longtemps que je n'avais écouté d'épisodes que j'ai dû réécouter le 6 en accéléré pour savoir où j'en était. Ça m'a fait constater que c'est vraiment une horrible série. Horrible dans le sens où, quand on y pense, on dirait qu'ils ont voulu mettre un maximum de cliqué et de trucs populaires parmi les gros otakus. Essayons d'en faire une liste :: Nous avons donc un triangle amoureux entre 3 filles (et un gars pas important) qui sert de prétexte à nous montrer des filles qui se font des minouches partout partout avec trop peu de vêtements. Nous avons ensuite des mechas parce que c'est nécessaire et ensuite une clique de méchants composés d'une fille chibi+catgirl+infirmière (ouch!), une fille à lunette qui parle peu, un fille bronzée et mystérieuse, etc. Ensuite hum... laissez moi réfléchir un paquet de soft porn, une fille gêné et incroyablement conne (ouais je parle de Himeko) et un gars coincé qui va devenir son chum (sans pour autant avoir défilé la totalité des scènes cocasses avant ça).
Et j'en oublis sûrement.
Sérieux, c'est vraiment poche comme anime, même si l'histoire de base entre les personnages est plutôt intéressante et que je veux en savoir plus. Mais l'envellope est attroces. Et j'ai aucune idée de qui constitue le public cible de cette série. En soit, l'anime se prend super au sérieux mais vraiment, c'est une gigentesque joke. Une fois qu'on a compris ça, c'est drôle à regarder.
épisode 8::
j'ai oublié d'écrire...
épisode 9::
Après un épisode 8 particulièrement douteux et dans lequel Chikane semble tomber dans l'enfer de la drogue, je veux dire, dans l'enfer des orochis, ben.... on a droit à un épisode bof. Au lieu de pousuivre sur sa lancée, Chikane semble reprendre ses esprits et se met à butter tout les orochis un après l'autre. Euhm..... pourquoi?
Pendant ce temps, finit par arrêter d'être traumatisé (ça lui allait pourtant bien, au moins elle ne parlait pas) et recommencer à brailler sans arrêt et déclarer sa dépendance totale envers Chikane. Ouais bon, on a compris hein...
Oh et là ils nous ressortent un personnage out of nowhere, une fille avec une jambe dans le plâtre. Je me rappelle pas avoir vu une autre fille se faire tabasser dans la série. Quoi que ça se pourrait toujours. Quoi qu'il en soit, les 2 vont se brailler dessus et Himeko va devenir convaincu de faire sa petite danse seule, sans sa drogue aux cheveux bleus.
Est-ce parce que j'était très fatigué ou cete épisode était vraiment plate?
épisode 10::
Oh foutu.
Il s'est genre rien passé de tout l'épisode sauf durant la dernière minute.
Rendu au 10ème épisode, rendu à 2 épisodes de la fin, j'ai hâte de voir comment ça va finir. Mais hâte dans le sens "attendre avec une brique et un fanal". Le début de la série était pas si mal que ça mais passé la moitié, ça devient vraiment de plus en plus moche et l'histoire s'en va dans tout les sens. La seule raison pour laquelle je continuer d'écouter la série, c'est parce que c'est presque fini et je veux quand même voir la fin, même si je suis pas mal sûr que ça va être mauvais.
Je sens que, comme pour tous les animes de ce genre, on aura droit à une fin qui n'expliquera pas la moitié des questions laissées en suspends et ça, ça m'écoeure au plus haut point. Vraiment, je l'attend avec une brique et un fanal!
Chikane est crazy et ça fait peur. J'espère qu'elle va crever à la fin.
Himeko tape sur les nerds et est super bébé et insignifiante. J'espère qu'elle va crever à la fin.
Ça serait vraiment drôle si mes 2 souhaits venaient à être réalité...
épisode 11::
On se dirige vers le combat ultime, celui dont on n'aurait pas réussit à imaginer les protagonistes si on avait dû prévoir ça au début de la série.
Tout les ennemies mechas géants nowhere de la série reviennent pour le final showdown contre le nouveau robot géant que Himeko a été cherché en faisant sa prière que ça fait toute la série qu'elle et Chikane essayaient de faire. Foutu, c'est vraiment, vraiment n'importe quoi et l'histoire ne tient pas debout 2 secondes. À aucun moment de la série on arrive à se dire "oh je comprends pourquoi il se passe telle affaire" ou "je comprends pourquoi tel personnage réagit ainsi".
Bon. C'est sûr qu'on a eut droit à un minimum d'explications. Mais ça reste quand même un gros moton de n'importe quoi. Même qu'on assiste à la destruction du monde! Sauf que c'est tellement ridicule et sans profondeur que ça passe presque inaperçu. Aussi ridicule que quand la Terre se fait détruire dans le film du Guide Galaxique. Genre.... pouf, c'est tout, on passe à la scène suivante.
On me reprochera sans doute la situation paradoxale dans laquelle je me trouve. D'abord parce que je continue d'écouter cette horreur malgré le fait que j'arrête pas de chialer que c'est poche. Mais ensuite et surtout, à propos du fait que j'écrit des tonnes de commentaires sur cette série, sur le fait que j'y accorde vraiment trop de mon temps. Dans les deux cas j'ai des explications. D'abord, comme j'ai dit, je veux juste finir la série même si c'est poche, pour le seul mérite d'avoir terminé ce qui est commencé. Mais pour ce qui est de mon log de commentaires, la seule raison que je vois c'est.... j'aime analyser pourquoi je n'aime pas quelque chose. Surtout en sachant que j'ai commencé par aimé ça. N'est-ce pas intéressant à savoir ça? Pourquoi, en plein milieu d'un série, je me met à trouver ça vraiment poche. D'un point de vue de quelqu'un qui aime écrire des scénarios pour mon webcomix et mes épisodes de Sérieusement Loin, c'est probablement bon d'analyser pourquoi c'est poche, question d'éviter de faire pareil.
Reste juste un épisode! Come on narF! T'es capable!
épisode 12::
Wow! Attends là! Juste..... wow! Je m'attendais tellement pas à ça. Mais alors là TELLEMENT PAS! La fin est vraiment bonne. Et ça réussit, pour vrai, à expliquer toute la merde illogique et insensée du reste de la série. À croire que les 11 premiers épisodes n'étaient qu'une grosse introduction pour l'épisode final. Non mais ayoye là, je suis tellement surpris!
Une vraie bonne fin, c'est rare en maudit dans les animes. Sérieux, j'ai vu beaucoup de série mais je peux probablement compter les bonnes fins sur les doigts d'une seule main. Et là j'ai été vraiment impressionné.
Ce qui était particulièrement bien, c'est qu'on sentait tout un poids se retirer. Pendant toute la série, j'ai toujours été dérangé par l'histoire d'amour bizarre entre les deux filles (probablement parce que je suis trop puriste dans mon dedans mais passons). Mais là, au moment du climax de ce dernier épisode, parce que les 2 filles finissent par s'accepter mutuellement, se disent finalement toute la véritée et s'avoue toutes leurs mauvaises actions... c'était beau.
Les histoires de gays et lesbiennes sont habituellement tournée en ridicule dans les série télé. Surtout dans les séries québécoises. C'est jamais vraiment montré, juste dit. Et c'est toujours dans le but de faire avancer d'autre histoire. Ce n'est jamais la fin en tant que tel. C'est pour ça que j'ai trouvé ça intéressant ici. On finit par se dire, ben coudonc, s'ils peuvent finalement être heureuses, c'est tant mieux.
Ouais bon, cela étant dit autant la série a été attroce, autant j'ai trouvé la fin vraiment nice.... est-ce que ça veut dire que je recommande d'écouter Kanazuki no miko? Hum... foutu de bonne question!
Un autre truc que j'ai oublié de parlé jusqu'à maintenant c'est des costumes. Bon, règle générale, les vêtements de la majorité des personnages sont moches. Mais je porte une mention particulière pour les costumes d'école des filles, ainsi que de leur costumes de cérémonie, chacun le leur, avec leur couleur distincte. J'ai trouvé ça joli.
Allez, c'est tout là.