Nadesico
Le manga
Nom: Meteor Schlachtschiff Nadesico
genre: Science Fiction > Mecha
mood: mauvais
nombre de livres : 4
Ça se passe en 2195. La Terre a colonisé Mars et la Lune. Le Nadesico, c'est un vaisseau spacial immence (genre gros comme le célèbre Enterprise (Star Trek) construit par une compagnie privé qui s'appelle la Nergal pour aller se battre contre des méchants qui viennent de Jupiter. Par dessus tout ça, on a l'équipage composé d'une douzaine de tapons dont les principaux sont :
Yurika = la capitaine sans aucune expérience qui trippe sur Akito
Akito = un gars qui embarque sur le vaisseau pour devenir cuisinier, deviens pilote-remplaçant d'Aestivalis (les mechas) contre son gré et qui n'aime pas trop Yurika parce qu'elle est fatiguante.
Les Aestivalis sont des gros robots contrôlés par un pilote qui est dedans et qui voit, ressent, etc pareil comme son robot. (la définition des mechas, quoi).
Voilà en gros pour l'histoire. Maintenant passons à la critique. D'abord et avant tout, Nadesico, c'est plate. Contrairement à Evangelion où on avait une profondeur incroyable, avec Nadesico, on reste au premier degré, on se prend au sérieux et on passe à côté de la chose. C'est pour ça que j'ai pas aimé et aussi pour le paquet de raisons que voici :
Faque c'est ça, j'ai pas aimé les livres. C'est mon opinion et comme on dit, tout le monde a droit à mon opinion.
update 20 janvier 2005 : Bon bon. Après qu'un de mes amis (Hug3, pour ne pas le nommé) m'a ostiné dur comme fer que les mangas de Nadesico n'étaient pas plates et comme j'avais rien à faire cette soirée là, je me suis retapé les livres (sauf le dernier). Bon. Effectivement, une relecture est bénéfique. On comprent rien la première fois. Aussi, probablement que le fait que j'ai vu la moitié de la l'anime a aidé parce que je connaissait mieux les noms des personnages pour les démêlés.
L'anime
Nom: Martian Successor Nadesico genre: Science Fiction > Mecha mood: imbécilité nombres d'épisodes : 26 |
![]() |
![]() |
Là, on a la même histoire que dans le manga. Mais cette fois, on a 26 épisodes de 25 minutes pour prendre le temps de nous expliquer comme il faut. C'est beaucoup plus clair même s'il y a encore plus de persos (?QUOI!). Contrairement au manga, là on ne se prend pas au sérieux. Après les 2-3 épisodes un peu plates du début, ça devient intéressant. Le manque d'expérience de l'équipage devient flagrant : on quitte son poste pour des raisons stupides, on appuis sur des boutons sans faire exprès, etc. Akito deviens un sex-symbole qui fait tomber la quasi-totalité des filles du vaisseau mais reste complètement pogné et anti-sociable. Les filles lui sautent dessus et il reste gêné comme une branche. |
Reste quand même quelque problèmes de montage. Des fois j'ai l'impression que certaines scènes ont été censurées mais c'est seulement une impression parce que je vois mal ce qu'ils aurait pu censurer dans les scènes en question.
Oh et le problème des gros yeux est là aussi. L'expression «avoir des yeux gros comme des soucoupes» prend un tout autre sens... «Avoir les yeux plus gros que le ventre» aussi! |
![]() |
Update 5 mars 2005 : Je suis presque rendu à la fin de la série et mon opinion sur celle-ci a encore changé. Faut dire, cette série-là est assez variable. Des épisodes très stupides (mais drôles) et d'autres très sérieux. Et aussi des très bizarres qu'on comprend pas trop. Entre autres, il y a un épisode où l'histoire est racontée complètement dans le désordre et par petits bouts. C'est difficile à suivre mais c'est très cool.
Sinon je pense aux épisodes 22-23 qui racontent (sans en dire trop) comment l'équipage est obligé de quitter le vaisseau mais qu'ensemble ils le reprennent de force. Très cool ceux-là. On ressent un fort sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe à 110%. Il me reste juste 3 épisodes à voir mais j'en ai assez vu pour recommander la série. Pas autant qu'Evangelion mettons mais quand même beaucoup recommandé.
En fait, on peut résumer tout ce que je viens de dire par : la deuxième moitié de la série est bien meilleure alors que la première moitié est plutôt bof bof.