Uta Kata
On pourrait trouver pleins de bonne raisons pour dire que cette série est poche. Mais on s'en fous! Voici 10 pages de raisons pour dire qu'elle est excellente!
Nom: Uta Kata
genre: magical girl?
mood: cute, complexe, triste, troublant
nombre d'épisodes: 12 + 1 épisode épilogue
Table des matières
synopsis
commentaires
indices
journal pas à pas
quel fansub choisir
liens
trailers
Synopsis (ou plutôt résumé du premier épisode) ::
C'est le début de l'été pour Ichika (la fille aux cheveux bruns), une bonne petite fille bien normale. Cependant, ces vacances là vous être bien différente...
Après avoir oublié son téléphone et son porte bonheur qu'un beau garçon (son tuteur scolaire) lui a donné, elle retourne dans le «batiment hanté» de son école. C'est là qu'elle rencontre une fille fantômatique, Manatsu (la fille aux cheveux verts), qui sort du miroir et lui demande de faire son devoir à sa place : un rapport sur les Djinns (des genres de dieux/fées/esprits). Ichika devra donc utiliser les pouvoirs des 12 dieux pour faire le devoir mais aussi pour redonner ses vrais couleurs au porte-bonheur qui ont été changées en sortant du miroir, d'autant plus qu'elle avait promis d'en prendre soin.
*narF relis son résumé*
Quelle merde, ça va convaincre personne d'écouter cette excellente série! Lisez mes commentaires à la place...
Commentaires ::
Uta Kata n'est pas une série à prendre à la légère. De par sa présentation et aussi dans l'histoire, il faut rester constemment sur ses gardes pour comprendre toutes les subtilités et, malgré tout, on se fait avoir constament. Déjà dans le premier épisode, on nous met en garde contre ça : Quand Hichika reviens dans le batiment désafecté, elle apperçoit son téléphone portable qu'elle avait oublié, cours pour aller le ramasser mais oh! il est de l'autre côté du miroir. Dans ce cas-ci, la surprise est visuelle mais dans plusieurs épisodes on ressent la même chose dans l'histoire ou surtout dans les dialogues. L'effet est particulièrement fort si vous avez vu beaucoup d'animes avant ça. Parce qu'avec le temps, on viens à comprendre la mécanique des animes et on peut prévoir un peu les réactions des personnages. Pas dans cette série. On écoute, on écoute, Hichika semble conforme à tout les autres animes qui existent mais dès qu'on se dit «misère ça devient plate» ou «oh non, chu sûr qu'elle va dire ça», PAF! c'est complètement autre chose et la surprise est forte. C'est vraiment cool.
*narF se relis*
oh boy, je commence dur comme présentation de Uta Kata! Mais bon, c'est quand même pas un anime qui s'écoute super facilement non plus. Je dis ça parce que si vous ne faite pas un effort d'écoute minimal pour bien suivre toutes les subtilités de l'histoire, vous allez vous perdre et trouver ça plate. Je parle par expérience : j'ai commencé à écouter Uta Kata sans savoir à quoi m'attendre, constamment dérangé par le fanservice (il y en a beaucoup), par l'histoire qui semble insignifiante et les clichés du premier épisode. Comme si ce n'était pas assez, j'attendais trop longtemps entre les épisodes. À cause de ça je perdais le fil de l'histoire et des personnages. Mauvaise idée! Il faut absolument écouter cette série avec le moins d'écart possible entre les épisodes pour bien comprendre.
*narF se relis*
bon bon faut pas exagérer non plus! C'est pas Evangelion là! Vous aurez pas besoin de vous taper la série 10 fois avant de vaguement commencer à comprendre! Mais bon. Personnellement, après avoir vu l'épisode 7, j'ai tout réécouté les épisodes 1 à 7 d'un coup dans la même journée et ça a été très bénéfique. Ça permet de mieux voir les constantes qui reviennent d'un épisode à l'autre et qui sont les piliers de Uta Kata.
Bon, allons-y plus général maintenant. Si vous lisez en haut, vous verrais que j'ai été assez stupide pour mettre cette série dans la catégorie des Magical Girls. Bon. En fait je n'avais aucune idée de où mettre ça. On est à des kilomètres de Sakura Chasseuse de Cartes! Surtout que la partie où Ichika utilise ses pouvoirs ne dure vraiment pas longtemps et n'est pas l'élément central de l'histoire. On regarde surtout le pourquoi elle les utilise et les conséquences de tout ça. Pour le reste ben, l'histoire est bonne et complexe, les musiques de l'intro, de l'ending, des «pauses-annonces» et de tout le reste sont vraiment trop jolies et les dessins sont vraiment magnifiques ainsi que les costumes magiques de Ichika (qu'on ne voit pas assez longtemps!) et les vêtements des personnages en général qui vont bien avec leur face et leur personnalité. Je sais, ça fait beaucoup de trucs magnifiques mais c'est vrai.
Je veux aussi attirer votre attention sur un truc cool de la série. Un des thème de l'histoire c'est le mensonge. Avant le début de l'histoire (élément déclancheur, quand Ichika rencontre Manatsu), c'est une bonne fille obéïssante, et surtout, pas une menteuse. Elle n'aime pas les menteurs, elle n'aime pas qu'on lui mente, elle n'aime pas mentir et elle n'aime pas se mentir à elle-même. Malheureusement, il faut cacher ses pouvoirs et ce n'est pas évident alors elle se permet un petit mensonge de temps en temps. Or, ce n'est pas un thème de la série pour rien. Parce que dans Uta Kata, la série elle-même nous ment. On nous présente un paquet de trucs mais on laisse planer un doute général. Il ne faut pas tout croire tout ce que la série nous dis. Et ça, je trouve ça vraiment cool! (Si vous avez lu Le Meurtre de Roger Acroyde écrit par Agatha Christie, vous savez de quoi je parle.) Quand, je disais qu'il fallait rester attentif en l'écoutant, c'est pour ça. Aussi, contrairement aux films Hollywoodiens, il ne faut pas *totalement* s'identifier aux personnages. *Un peu* c'est bien mais *totalement* vous allez passer à côté de beaucoup de truc. Il faut parfois remettre en question ce qu'Ichika pense et ne pas prendre ça pour une vérité absolue. Il faut tout remettre en question et rester sur ses gardes. L'ai-je assez dit?
Après tout ça, des questions restent : quel est le rôle de Ichika, à quoi servent finalement ses pouvoirs et quel est le fameux test mystérieux. J'ai remarqué quelque chose : à chaque épisodes après le premier, il y a toujours un certain nombre de personnages qui entrent dans l'histoire seulement pour la durée d'un épisode. Ces personnages déstabilise le cours des événement et Ichika devra réagir avec ses pouvoirs (premier niveau) mais aussi sur le plan de la relation (deuxième niveau) ce qui amène des émotions puissantes : réconciliation, crise, peine, etc. (c'est un shojo, mais un maudit bon et beau shojo! Je précise parce les shojos c'est souvent mauvais). Cependant, comme le dit Ichika à la fin de l'épisode 5 : elle n'a pas le pouvoir de changer grand chose malgré tout. La plupars du temps elle reste témoin et ça la dérange beaucoup. Et ça nous dérange beaucoup.
Et maintenant, un petit avertissement à la majorité des gens qui saute par dessus les intro et ending pour aller plus vite : mis à part la bonne musique, vous allez manquer les magnifiques dessins de concept art des costumes de Ichika. Ils sont dans le ending, à l'avant-dernière image, juste après l'image des mains. Chaque concept art a été fait pas des dessinateurs différents d'animes et de mangas. C'est pour ça qu'ils sont aussi intéressants.
Et pour finir, un petit truc cool pour vous amuser : après avoir écouté un épisode, aller revoir les 20 dernières secondes de l'épisode précédent, là où il y a un résumé de l'épisode que vous venez de voir sauf avec full de métaphores. C'est intéressant parce qu'on peut finalement comprendre ce que ça veut dire.
Indices
Comme je suis gentil, j'offre à ceux qui ne veulent pas réécouter d'épisodes (pour voir tout les petits détails intéressants qui font de Uta Kata une excellente série) de vous informer des endroits où porter votre attention. C'est comme quand votre prof de français vous donne un indice pour vos tests de lecture/dissertations lorsque vous analysez un texte d'un grand auteur.
Épisode 1 : portez attention à ce que disent ses parent. Aussi, portez attention à ce que dit Manatsu (la fille du miroir) vers la fin...... en fait, soyez bien attentif à la fin.
Épisode 2 : portez une attention particulière au concept de mensonge. Et attention : malgré les ressemblances physiques, Maki et Keiko sont 2 personages différents; ne les mélangez pas! Aussi, le "problème" de l'épisode est causé par un certain gars con. Portez attention à la personne qui force Ichika à lui donner son numéro de téléphone.
Épisode 3 : portez attention aux liens entre Ichika (l'héroïne), Satsuki (son amie aux cheveux bleus) et la nouvelle fille (Nao)
Épisode 4 : c'est assez relax et comique donc assez explicite.
Épisode 5 : portez une attention particulière au concept de vision, voir, observer, espionner... ce genre de trucs. Comme j'ai dit dans mon journal pas à pas, 2 personnes vont voir quelque chose qu'ils n'auraient pas dû voir.
Épisode 6 : assez explicite. Regardez bien à la fin quand Ichika se cache sous les couvertures.
Épisode 7 : Ichika réagit à tout ce qu'elle a vécu jusqu'à présent. J'ai trouvé très cool la manière de présenter les questions de Ichika au docteur (flash back).
Épisode 8 :
Épisode 9 :
Épisode 10 :
Épisode 11 :
Épisode 12 :
Épisode 13 :
Si vous voulez, vous pouvez aller lire mon journal pas à pas que j'ai écrit au fur et à mesure que j'écoute la série. C'est assez brouillon et les critiques des premiers épisodes ne sont pas bonnes parce que j'écoutais ça trop tard pour être attentif. Mais bon, c'est intéressant quand même. Par contre, il y a probablement des spoilers là dedans alors je vous conseille de le lire au fur et à mesure pour pas gâcher votre plaisir. Journal Pas à pas.
Ah et tant qu'à faire, vous pouvez allez voir les commentaires dans le blogue de quelqu'un d'autre. C'est à cause de ça que j'ai écouté la série alors ça peut être intéressant. Attention, sur la page, ça commence avec le dernier épisode alors il faut descendre jusqu'en bas rapidement pour ne pas voir les images des épisodes qu'on n'a pas encore vu. Vous être prévenu! Nowhere Anime Blog : Uta Kata.
Pour les premiers épisodes, étant donné que j'avais de la misère à comprendre, j'ai pensé que c'était à cause d'une mauvaise traduction. Pour cette raison, j'ai essayé différente team de fansub. Donc, lorsque j'en ai vu plus d'un, je peux vous dire quelle version choisir pour chaque épisode. À noter que je n'ai pas considéré la facilité de téléchargement. Si vous êtes bon pour télécharger en xdcc avec IRC, prenez ceux de Anime Yuki (anglais). En fait, c'est la meilleure traduction parce que les teams françaises ont tendence à traduire la traduction anglaise alors c'est mauvais. Aussi, au moment d'écrire ces lignes, ce n'est pas tous les épisodes qui ont été traduit en français.
Note pour les incultes : évidemment, je parle de la langue des sous-titres! Parce que c'est la bande audio originale en japonais, ghe!
Anglais : Anime Yuki (en association avec Spork)
Français :
Épisode 1 : Battosaï-team
Épisode 2 : Battosaï-team
Épisode 3 : Battosaï-team (mieux) ou Ojisama fansubs (pas pire)
Épisode 4 : Ojisama fansubs
Épisode 5 : Ojisama fansubs
Épisode 6 : Ojisama fansubs
Épisode 7 : Ojisama fansubs
Épisode 8 : Ojisama fansubs
Épisode 9 : Ojisama fansubs
Épisode 10 : ?
Épisode 11 : ?
Épisode 12 : ?
Épisode 13 : ?
Site officiel (jap)
Fiche sur animint (fr)
Fiche sur AnimeKa Network (fr)
Fiche sur AnimeNfo (ang)
*spoiler* Blogue de quelqu'un qui a fait une analyse poussée de la série (ang)
*spoiler* Autre blogue mais moins poussé, plus humoristique (ang)
Pour vous donner une bonne idée de la série, j'ai trouvé sur le site officiel, l'intro et le ending en vidéo ainsi qu'un trailer poche. (Si les liens ne marchent pas faites un clic droit > Save target as)