Pita Ten
Ceux qui ont tout vu devraient passer leur tour. Ceux qui ont tout à voir vont probablement beaucoup aimer.
Nom: Pita Ten
genre: école et vie de tout les jours avec une touche de fantastique
mood: enfants cutes mais parfois crillards fatiquants
nombre d'épisodes: 26
Table des matières::
- Pour commencer
- Parlons de Misha et Shia
- Verdict final
- Les épisodes poches que vous pouvez ne pas écouter
- L'opening en YouTube!
Pour commencer
Faite par Broccoli, le même studio qui nous a donné Di Gi Charat, avec un character-design à mi-chemin entre Mahoraba et Di Gi Charat, inutile de vous dire que j'avais de GRANDES attentes face à Pita Ten. Mais malheureusement, j'ai été déçu.
En fait, aussi bien vous mettre en garde dès le début, je ne m'apprète pas à vous parler d'un excellent anime. Ni même d'un bon anime. Au contraire, je m'apprête à vous parler d'un anime un peu plate, un peu trop enfantin et parfois un peu trop fatiguant.
Mais il n'en reste pas moins que j'ai continué de l'écouter jusqu'à la fin quand même. Et c'est donc probablement le meilleur argument que j'ai à fournir sur cette série. Parce qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Peut-être que le prochain épisode sera super bon mais peut-être qu'il sera très plate. C'est un vrai suspence!
L'histoire est hyper classique :: nous avons un gars ordinaire de l'école primaire et son ami populaire ainsi qu'une fille ordinaire en amour secret pour le premier gars. Ajoutez à ça la présence d'une autre fille folle qui, dans ce cas-ci, est une ange maladroite qui vient semer la pagaille. Hyper classique j'ai dit! On a vu ça mille fois partout!
Mais bon, les histoires classiques ne sont sûrement pas classiques pour rien :: ça s'écoute bien. Sérieux, j'écoute cet anime avant de me coucher, pour me relaxer. Et aussi pour prendre un break de temps en temps. Du genre, je m'installe à l'ordi pour écouter des animes et je me de demande ce que je vais écouter : «Vais-je écouter School Rumble à mourrir de rire? Ou bien vais-je écouter Melancholy of Suzumiya Haruhi qui va faire exploser mon cerveau de hottitude étrange adoré? Oh non! Je vais écouter Pita Ten et je vais trouver ça un peu plate, un peu ennuyeux et un peu poche».
C'est exactement ça qui se passait dans ma tête, jour après jour. Donc, peut-on réellement dire que c'est poche? Au point où on est rendu, peut-être pas finalement...
Mais revenons au sujet. Ce que j'aime beaucoup de ce genre de série c'est l'introduction des personnages. C'est habituellement à ces moments qu'on a les meilleurs scénarios et les meilleurs émissions. Par exemple, j'avais aimé Yumeria jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de personnages à introduire soit vers l'épisode 4. Même chose pour Mahoraba à la différence que la série conservait son niveau d'humour et de bonnes choses. Pour Pita Ten, c'est pareil. Les premiers épisodes sont intéressants jusqu'à ce que tous les personnages soit introduit. mais après l'épisode 6 (qui introduit le dernier personnage, un espèce de fatiguant-riche-stressé qui écoeure tout le monde) ça commence à sentir la fatigue. Les scénarios se mettent à ressembler aux moments poches de Sérieusement Loin quand les personnages ne font que s'engueuler et que l'histoire n'avance pas.
En fait, c'est ce qui m'écoeure le plus dans Pita Ten, et qui m'écoeure en général dans n'importe quel animes. Je parle de quand les personnages s'engueulent et crient pendant de longues minutes sans que rien ne se passe. Horrible!
Heureusement, Pita Ten réussit à remonter la pente après l'épisode 11; après celui là, ça file beaucoup mieux. Moins d'engueulage, plus de discutions calmes, plus de liaisons tordues, plus d'histoires intéressantes et plus de niaisage créatif. Par exemple, un épisode qui pourrait expliquer un peu Katamari Damacy et ses montages d'objets divers. Celui là est pas mal intéressant. Ou bien un épisodes avec des pièges (et une toilette en canard).
![]() |
Mais avant de continuer, je veux m'amuser un peu à parler du personnage de Misha, la fille-ange maladroite qui veut "aider" le gars ordinaire du début. J'ai en effet remarqué quelque chose de très bizarre avec elle. Habituellement dans les animes, une règle non-écrite stipule que petit = cute. Et donc que gros = laid. Or, Misha est une ange plus âgée que tous les autres personnages, et donc plus grande. J'avoue que ça fait souvent très bizarre à regarder. Mais un peu d'originalité de temps en temps fait du bien. Bon, évidemment, plus les épisodes avances et plus les personnages sont dessinés en chibi. C'est nice. La série mange une dose de cute et se met à ressembler encore plus à Panyo Panyo. |
Et il y a aussi cette autre fille, Shia, qui est une apprentie-démon. Mais elle aussi poche à faire le mal que Misha est poche à faire le bien. Contradictoire? Tellement! Mais elle reste celle que je préfère le plus parce qu'elle est calme et c'est souvent elle qui fait avancer les histoires. Bon, c'est sûr qu'elle reste souvent insipide et sans volontée propre autre que celle de faire le mal mal (donc le bien) mais heille! Je l'aime pareil bon! Pruuuut!
En fait, ce que j'aime bien de cette série, c'est justement tout les éléments de fantastique que Misha et Shia apportent. Par exemple, concept que j'adore, Misha a une boîte magique qui communique avec le ciel. Donc, espace de rangement infini! Yahoy! Sauf que le fait de vider cette boîte créé instantanément un bordel total dans n'importe quelle pièce de la maison. Damn! Ou bien elle sort un bâtons qui fait vider les gens des objets inutiles de leur vie. Woa! Mais d'où sort cette idée débile?!?
Sérieux, tous ces éléments de fantastique aident à faire de Pita Ten quelque chose d'un peu différent de toutes les autres séries qui présentent des gens qui vont à l'école ordinaire (et maudit que y'a beaucoup d'animes comme ça!). C'est probablement pour ça, combiné au fait que c'est relax à écouter, qui fait que j'ai continué d'écouter cette série. Même si c'est poche...
Verdict final ::
Si vous avez vraiment beaucoup aimé Mahoraba et Panyo Panyo Di Gi Charat, vous allez sûrement aimer Pita Ten, à condition de vous mettre dans le mood. Sérieux, plus la série avançait et plus mes attentent diminuaient. En mettant mon cerveau en mode «déconage» et en acceptant tout ce qu'on nous donne comme étant une vérité absolue, ça devient pas mal cool. Surtout vers la fin. Les derniers épisodes sont très bons. J'ai embarqué dans l'histoire et je n'étais plus capable d'arrêter.
Les épisodes poches que vous pouvez ne pas écouter ::
Les épisodes de Pita Ten ne sont pas à suivre sauf les 3 derniers. Vous pouvez donc sans problème sauter les épisodes suivants ::
Et en dernier recours, rien ne vous empêche d'écouter un épisode en accéléré!
C'est tout!
Si ça vous tente, il y a des épisodes de Pita Ten sur You Tube si vous savez chercher... En attendant, je mets l'opening ici::
Si ce vidéo ne marche pas, vous pouvez le retrouver sur cette page. Il suffit de choisir n'importe lequel qui dure 1m30s.